F.A.Q.

Dans la langue de Molière.

Pourquoi faire un doctorat ?

N’imaginez pas que votre titre de docteur vous attirera plus de respect de la part de la société ou de vous congénères. Par ailleurs, la reconnaissance de ce diplôme dans le milieu professionnel laisser également à désirer.

Alors pourquoi s’investir dans l’obtention d’un diplôme qui n’ouvre essentiellement de débouchés que dans le monde académique ? C’est-à-dire, une carrière longue, difficile, à la reconnaissance parfois laborieuse à obtenir ?

La réponse la plus évidente à mes yeux est que le doctorat sera en effet votre premier travail de recherche conséquent et autonome. Il s’agit donc de la première étape pour devenir un scientifique (au sens large).

Or, quoi qu’on en dise, la science reste le meilleur moyen de réduire l’arbitraire dans les décisions humaines. C’est ainsi un moteur du progrès humain. Notre société est caractérisée par la médiatisation à outrance et l’arbitraire est plus que fréquent. Il y a une dilution du discours scientifique dans le quotidien.

Avoir la liberté de chercher pour comprendre, ajouter sa pierre à l’édifice des savoirs et éventuellement permettre à l’humanité de faire de meilleurs choix est une entreprise qui mérite un peu de respect et qui peut apporter une dose même modeste de sens à votre vie.

Faut-il poursuivre une carrière académique ?

La carrière de scientifique est difficile, longue et la reconnaissance laborieuse à acquérir.

Mais c’est aussi une des rares carrières à offrir la possibilité :

  • D’apprendre constamment ;
  • De rencontrer des gens brillants ;
  • D’être libre d’expérimenter et de se tromper ;
  • De connaître la joie de pousser un sujet à fond ;
  • Et celle de prouver une idée à laquelle peu croyaient ;
  • Finalement de faire un peu avancer l’état des connaissances humaines, ce qui ne sera jamais de trop !

Bref, la recherche c’est aussi fun, du moins, pour ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant.